Voici mes conseils pour mettre en couleur un dessin avec des crayons pastel
Le dessin qui est mis en couleur dans ce pas à pas est celui des conures soleil de mon livret 'Arc-en-ciel d'oiseaux', disponible en téléchargement au niveau de ma boutique.
Matériel:
1 - Des crayons pastel de différentes couleurs
Pour cette mise en couleur, j'ai utilisé les crayons pastel de marque CONTE, mais les crayons pastel des autres marques (Carbothello de Stabilo ou Pitt de Faber-Castell, pour citer les moins chères) vous permettront d'obtenir le même résultat.
Les exemples mis en couleur de mes 18 oiseaux du livret 'Arc-en-ciel d'oiseaux' ont été réalisés avec ces crayons.
Je me suis volontairement restreinte à une boite de 24 crayons, alors que je possède des boites bien plus complètes, pour vous montrez qu'il est possible, avec ces 24 couleurs, d'obtenir de magnifiques oiseaux de différentes couleurs.
2 - Un taille-crayon
Pour tailler les crayons pastel Conté, qui sont d’un gros diamètre, il faudra un taille-crayon double. Les taille-crayons mécaniques sont plus performant pour la taille des crayons pastel, le mieux étant souvent d’utiliser un cutter car les mines fragiles des pastels cassent facilement, surtout si la lame du taille-crayon est usée.
3 - Une gomme mie de pain
Souple et malléable, la gomme mie de pain permet de retirer du pigment par ‘absorption’. On peut lui donner la forme que l’on veut et ainsi être précis dans le retrait.
Contrairement aux gommes classiques, elle ne laisse pas de ‘résidus’ sur le papier.
Pour la nettoyer, il suffit de l’étirer et de la replier sur elle-même.
4 - Des estompes
Une estompe est un cylindre de papier aux extrémités pointues,
permettant d’étaler les pigments, de les mélanger, et de faire des dégradés.
Il est préférable d’en utiliser une différente par gamme de couleur
pour éviter de salir la couleur.
A défaut, un coton-tige, un papier buvard enroulé ou même un doigt,
éventuellement entouré d’un chiffon, peuvent servir d’estompe.
5 - Fixatif
Un dessin aux pastels est sensible au toucher : si vous mettez les doigts dessus, vous aurez de la poudre de pastel sur ces doigts.
De même, si vous l'encadrez tel quel, de la poudre va s'accrocher au verre du cadre et le salir.
Pour éviter cela, et s'il s'agit juste d'un dessin ou d'une mise en couleur, et non d'une peinture aux pastels, alors vous pouvez le fixer avec un fixatif pour fusain ou pastels. En aérosol, il suffit de le pulvériser sur toute la surface, en le tenant à une trentaine de centimètres du papier. A faire de préférence en extérieur, en raison de l'odeur, et à l'abri du vent.
Pour acheter ces articles, je vous recommande le Géant des Beaux-Arts :
Vous y trouverez des produits de qualité, pas forcément très cher, et comme ils font souvent des promotions, vous pouvez même faire de bonnes affaires !
Mise en couleur :
Si vous imprimez le dessin, choisissez la face lisse du papier à dessin, et non la face rugueuse, sauf si vous désirez une mise en couleur texturée.
Je vous déconseille le papier à imprimante classique qui sera vite saturé et vous limitera dans la superposition des couleurs.
La mise en couleur commence par l’élaboration d’un fond sur lequel les couleurs vont se superposer, éventuellement se mélanger, pour obtenir des nuances et des dégradés qui donneront un effet plus réaliste. Commencez par les couleurs les plus clairs et foncez progressivement.
Sans trop appuyer, déposez de la couleur, sans couvrir toute la surface afin de ne pas surcharger le papier en pigments. Il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever !
Avec une estompe, étalez le pigment sur toute la surface. Utilisez la pointe pour les parties fines, et le biseau pour les surfaces plus grandes. Un mouvement circulaire permet de répartir plus uniformément les pigments, sinon, par défaut, privilégier toujours un mouvement allant dans le sens du dessin, c’est-à-dire, dans le cas des oiseaux, dans le sens des plumes, ou des barbes des plumes (les traits obliques qui partent du milieu de la plume vers l’extérieur).
Ajoutez la couleur plus foncée, par exemple l’orange sur le jaune, puis le vermillon sur l’orange, en suivant les tracés du dessin, puis estompez en remontant vers le haut des plumes, si l’extrémité est la plus foncée, ou en descendant, si c’est le haut de la plume qui est le plus foncé (ombre de la plume du dessus, par exemple).
Rajoutez du pigment si nécessaire pour foncer progressivement jusqu’à obtenir la teinte désirée. Pour des couleurs plus intenses, n’estompez pas les derniers ajouts, ou seulement légèrement pour les faire adhérer.
Vous pouvez retirer les excès de poudre en soufflant légèrement dessus, en faisant attention à ne pas postillonner, ou en tapotant la feuille de papier à la verticale sur la table, si celle-ci est suffisamment rigide. Éviter de le faire avec la main, vous risqueriez d’étaler les pigments au passage et d’abimer votre mise en couleur. Si vous faites tomber l’excès de pigment sur la table, essuyez le avec un papier absorbant (type essuie-tout) ou une éponge légèrement humide, pour éviter de poser votre feuille dessus, ou votre main, et risquer de salir le dessin.
En cas d’erreur de couleur, ou pour en atténuer une, vous pouvez retirer une partie des pigments avec une gomme mie de pain, en tapotant doucement sur la partie concernée. La gomme étant malléable, vous pouvez ajuster sa forme pour l’adapter à la zone. Pour la nettoyer, il suffit de l’étirer et de la replier sur elle-même, pour emprisonner le pigment à l’intérieur.
Petite astuce : en estompant, l’estompe se charge aussi en pigments, et vous pouvez ainsi aussi l’utiliser comme un crayon, pour apporter un peu de couleur, pour ombrer ou légèrement colorer une zone, comme, par exemple le bec des conures soleil.
Procédez ainsi pour les différentes couleurs, en changeant d’estompe si nécessaire, pour ne pas salir la nouvelle couleur. Utilisez différents tons d’une même couleur, du plus clair au plus foncé, pour plus de nuances.
Pour éclaircir certaines zones, vous pouvez ajouter du blanc, mais celui-ci va ternir la couleur. Privilégiez plutôt le ton clair de la couleur. Testez éventuellement sur une autre feuille.
Pour les zones très sombres, vous pouvez ajouter du noir, si vous ne disposez pas de couleurs suffisamment foncés, ou la couleur complémentaire pour des sombres colorés. Sinon, repassez de la couleur par-dessus le noir estompé.
les couleurs complémentaires sont les couleurs qui se situent en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Ainsi, la couleur complémentaire du rouge est le vert (et vice-versa), celle du jaune est le violet, et celle du bleu, l’orange. Comme, au final, cela revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, on obtient, selon la quantité de chaque couleur, un noir coloré.
N’oubliez pas de déposer du noir sur la pupille des oiseaux, ainsi qu’un peu de blanc pour l’éclat de lumière. Un crayon pastel blanc n’étant pas toujours suffisamment tendre pour faire cet éclat, utilisez, si possible, un bâtonnet de pastel.
Avec la gomme mie de pain, nettoyer le papier autour du dessin, en frottant doucement le papier, pour retirer les pigments qui s’y seraient déposés.
Vous pouvez personnaliser le dessin en ajoutant une couleur de fond, ou un décor de votre choix.
Si vous souhaitez encadrer votre mise en couleur, fixer la avec un fixatif en aérosol, à pulvériser à une trentaine de centimètre, à l’extérieur et à l’abri du vent, ou prévoyez un cadre plus grand avec un passe-partout, afin que le pastel ne soit pas en contact avec le verre de l’encadrement, sinon des pigments vont salir le verre et potentiellement votre mise en couleur.
Les dessins du livret sont sans signature. Vous pouvez ajouter la vôtre, offrir votre mise en couleur, mais vous ne pouvez pas la vendre, car vous ne disposez pas du droit d’auteur. Merci de le respecter.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les envoyer à contact@reverieornements.com, ou en utilisant le formulaire de contact du site, je me ferais un plaisir d’y répondre au mieux.
Vous pouvez également les mettre en commentaires à cet article.
Mais surtout, envoyez-moi des photos de vos plus b elles mises en couleur, je pourrais ainsi les ajouter à cet article, si vous le désirez.
J’ai hâte de voir vos chefs-d’œuvre !
Comments