Galerie de toiles peintes à l'acrylique
Les peintures acryliques sont constituées de pigments associés à un liant à base d'eau et de résine .
Elles se diluent facilement dans l'eau, se mélangent aisément pour créer de nouvelles couleurs, sèchent rapidement et deviennent alors résistante à l'eau. En sprays ou en tubes, il existe de nombreuses couleurs pouvant être mates, brillantes, fluos, métallisées, nacrées ... et elles peuvent être appliquées sur de nombreux supports.
Cette galerie vous présente les réalisations sur châssis toilés ou sur cartons entoilés.
Les toiles sur châssis
Un châssis toilé est un cadre en bois sur lequel une toile apprêtée est tendue puis clouée, agrafée ou collées.
Les toiles sont généralement en coton ou en lin, et l'apprêt permet de réduire sa porosité et d'augmenter l'adhérence de la peinture.
Disponibles en formats rectangulaires, carrés, triangulaires, hexagonaux, et même ronds, ovales ou en forme de cœur, mais la toile laisse alors des plis peu esthétique sur les cotés.
L'épaisseur d'un châssis classique est d'environ 1.7 cm et des châssis 3D de 3.7 cm.
Voici quelques expérimentations en peinture fluide sur des châssis de 20x20 cm.
Connu sous le nom de 'pouring', cette technique consiste a verser différentes couleurs de peinture acrylique préalablement mélangées à un médium de lissage, sur un support à plat. L'ajout de quelques gouttes de silicone permet d'obtenir des cellules.
Le final est aléatoire et permet d'obtenir de jolie fresques abstraites pouvant servir de fond pour mettre en valeur un sujet.
Les cartons entoilés
Ce sont des support en carton rigide recouvert d'une toile apprêtée, disponible en formats rectangulaires, carrés, ronds ou ovales, de faible épaisseur (de 3 à 4 mm environ selon les formats).