Les dessins aux fusains
Résultat de la carbonisation d'un bâton de bois, le fusain se décline en différentes duretés, tout comme le graphite mais, contrairement à celui-ci, il ne reflète pas la lumière, et permet d'obtenir des noirs très intenses.
Il existe des versions teintés permettant d'apporter en plus une touche de couleur.
Réalisés dans le cadre d'un comice agricole pour le décor d'une rue dont le thème était le cinéma américain, ces dessins au fusain de différentes star américaines ont été vernis et collés sur un support en bois, découpé en forme d'étoile par d'autres bénévoles. Afin de rappeler les étoiles d'Hollywood Boulevard, le fond des dessins ont été peints en rose, avec des peintures acryliques en utilisant une petite éponge, et une bande de peinture dorée a été réalisée sur tout le contour de l'étoile.
Les dessins aux pastels secs
Plus tendre que les crayons de couleurs, les pastels sont disponibles dans de nombreuses couleurs.
Les dessins sont réalisés sur des feuilles de dessin classique qui sont rapidement saturées, ce qui ne permet pas trop la superposition des couches de couleurs, contrairement aux 'peintures' aux pastels qui sont réalisées sur un papier spécial.
Les dessins réalisés aux pastels sont donc réalisés de préférences en monochrome, c'est à dire avec une seule gamme de couleur, ou avec un nombre de couleurs limitées.
Les réalisations en plastique dingue
Un dessin est réalisé, avec des crayons de couleurs ou des feutres,
sur une feuille de plastique dingue , encore appelé fou, magique ou créatif, puis découpé à l'aide d'une paire de ciseaux.
Afin de pouvoir accrocher la réalisation, un trou est effectué avec une perforatrice.
Quelques minutes dans un four à 150°C et la réalisation se rétracte, devient environ deux fois plus petite, deux fois plus épaisse et les couleurs sont plus intenses.